Pourquoi rejoindre les BRICS
Le contexte géopolitique actuel a suscité un regain d'intérêt pour l'adhésion aux BRICS, plusieurs pays, dont des pays du Sud à la recherche d'alternatives dans un monde multipolaire, ont exprimé leur intérêt à y adhérer.
Alexis LECLERC
August 22, 2023
3 Min de lecture
Crédit d’image © AFP - Sputnik / Sergey Guneev, Les dirigeants des BRICS, réunis en 2016 à Hangzhou en Chine : Michel Temer, Narendra Modi, Xi Jinping, Vladimir Poutine, et Jacob Zuma.
Le sommet des BRICS doit se tenir à partir du 22 août et les dirigeants des BRICS devraient discuter, entre autres, de la question de l'élargissement de l'adhésion aux BRICS.
L'adhésion au groupe BRICS est soumise à des conditions économiques que les pays candidats doivent remplir. Entre autres choses, les membres du BRICS exigent des pays candidats une croissance de 5 % ou plus par an.
L'Algérie, l'Égypte, l'Éthiopie, le Maroc, le Nigéria et le Sénégal à la recherche d'alternatives dans un monde multipolaire ont exprimé leur intérêt à rejoindre les BRICS. Cette adhésion permettrait à ces pays de se libérer des liens de dépendance vis-à-vis de l'Occident et de nouer de nouveaux liens avec d'autres partenaires. De plus, ces pays peuvent chercher à obtenir plus d'investissements des BRICS, en particulier de la Chine, et davantage de relations commerciales.
Rejoindre les BRICS pourrait offrir diverses opportunités, permettant de multiplier les partenariats économiques et de stimuler les investissements structurels avec les pays membres. Le groupe BRICS, qui compte près de 40% de la population mondiale, 25% du PIB mondial et 18% du commerce international, offre donc de nombreux avantages, comme l'accès au financement via la New Development Bank, créée en 2014 et basée à Shanghai, Chine.
Crédit d’image © par www.wam.ae, Président égyptien, Abdel Fattah El-Sissi.
Les pays qui rejoindraient les BRICS bénéficieraient de plus d'investissements directs sur leur marché, de plus de commerce et de plus de plateformes de financement et d'emprunt supplémentaires à des conditions favorables. En outre, cela offrirait aux entreprises une opportunité sans précédent d'accéder à certains des plus grands marchés du monde (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).
Il y a aussi le projet chinois en cours, la "Belt and Road Initiative (BRI)", qui pourrait profiter à de nombreux pays du Sud, notamment le Maroc, car son économie est un peu plus moderne que d'autres sur le continent. Aussi, la Chine pourrait bénéficier des exportations de phosphate Marocain…gagnant, gagnant.
De plus, sur le plan politique, elle consoliderait les liens de ces pays adhérents avec des poids lourds comme la Chine, l'Inde et la Russie et servirait à reconnaître ces pays comme des puissances moyennes montantes sur la scène internationale, jouant ainsi un rôle dans la maîtrise du commerce international et traiter avec des organisations qui veulent dominer l'économie mondiale.
Plusieurs pays du Sud, ayant compris l'importance du capital humain et du capital financier comme principaux moteurs d'une industrialisation durable, veulent investir dans la science, la technologie et l'innovation afin de s'éloigner du modèle d'extraction des ressources qui caractérise la plupart des pays africains riches en minerais et intensifier les chaînes de valeur pour éviter le piège du revenu moyen. Ces pays bénéficieraient alors de l'importation de technologies de pointe en provenance de Chine et d'Inde.
Ces nouvelles adhésions ne signifient nullement que ces pays s'alignent diplomatiquement sur la Chine et la Russie au détriment de leurs relations avec l'Occident.
Crédit d’image © par Getty Image, Five countries constitute the "BRICS": Brazil,Russia,India,China,South Africa
Avec ce nouveau poids lourd, les BRICS, un changement de paradigme est en marche. Aussi, l'impact des chocs mondiaux tels que les conflits, les crises climatiques, alimentaires et énergétiques, ainsi que les tensions accrues, nécessitent une position forte des pays du Sud dans l'économie géopolitique mondiale. La diversification des échanges est la solution pour réduire la vulnérabilité des États aux turbulences des marchés mondiaux et géopolitiques.
L'adhésion aux BRICS pourrait permettre de développer les échanges et d'avoir accès à un système de financement alternatif au dollar américain et au système financier international Swift. Elle permettrait également de bénéficier de nombreux avantages économiques, notamment dans l'impulsion de partenariats et d'investissements sur la base du principe gagnant-gagnant, et de pénétrer les marchés intérieurs des pays membres de ce grand conglomérat économique.
0
We’ve helped grow hundreds of companies
Subscribe to our newsletters
Get the latest product and management insights, We'd love to hear from you! Whether you have a question, feedback, or just want to say hello, our team is here to help.
-
We create quality posts for our audience
-
We will help you understand which field suits you
-
The latest news from the IT world and beyond