top of page

Welcome to Leclerc Consulting Group

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Youtube

La Françafrique en 2023

Dans son discours du 27 février 2023, le constat d'une Afrique en mutation pousse le président de la République Emmanuel Macron à constater la réorientation stratégique, fondée sur une nouvelle approche partenariale avec le continent africain. Entre les erreurs françaises commises en Afrique et la recherche d’un bouc émissaire de la part des gouvernements africains qui ne parviennent pas à endiguer le chômage chronique, un nouveau récit décolonisé s’impose pour co-construire de nouvelles relations entre les deux partenaires.

Alexis LECLERC
October 6, 2023
3 min de lecture

Crédit image © par Ludovic MARIN/AFP

général Clément-Bollée ONU Russie

De nombreux Africains sont convaincus que la France continue d’exercer une forme de tutelle sur ses anciennes colonies : économique, politique, sécuritaire. La Françafrique (« France-à-fric = Cash Pump » dans sa version ironique), selon eux, continue de renaître avec la succession des présidents de la république française.


Aujourd’hui, la francophobie fleurit dans les villes africaines. De nombreux réseaux sociaux diffusent une image de la France perverse, prédatrice, écrasante, mais impuissante à protéger les populations sahéliennes des jihadistes.


Crédit image © par en.sputniknews.africa


« A bas la France ! » », « France, sortez ! » Les banderoles brandies à Dakar, Bamako et Ouagadougou suscitent une douloureuse émotion chez ceux qui se souviennent de l'euphorie qui accompagnait le cortège de François Hollande après l'intervention en 2013 des forces françaises pour sauver la capitale malienne contre une intrusion de groupes rebelles capables d'instaurer un système islamiste. régime. Le point culminant de la rupture a été l'éviction de l'ambassadeur de France au Mali par la junte installée au pouvoir, suivie de l'annonce du retrait de la force Barkhane. Un camouflet historique et un départ sans gloire.


Le climat francophobe est exacerbé par les bonnes causes comme celle née avec le mouvement « Black Lives Matter », la prise de conscience mondiale des ravages du trafic, de l'esclavage et du racisme, dont les conséquences touchent encore trop souvent les Afro-Américains. . Les mobilisations s'attaquent à des symboles, des statues, des noms de rues, de fierté occidentale, érigés à la gloire du système de domination et laissés dans l'espace public. Le travail d’appropriation de l’histoire ne fait que commencer.


Soixante ans après l’indépendance, l’invocation rituelle du « néocolonialisme » qui s’appuie sur la crise que traverse actuellement la jeunesse africaine sert souvent d’exonération de l’incapacité du pouvoir à éradiquer le chômage chronique.


Le procès contre la France en temps de pandémie ne détourne-t-il pas l’attention de l’état souvent désastreux des systèmes de santé locaux ? L'opinion africaine francophone ne cherche-t-elle pas, plus ou moins confusément, une explication causale externe pour échapper au sentiment de culpabilité face au mal-être de la population, notamment de la jeunesse, face aux États défaillants ?


Crédit image © par lexpress.fr


Sur le chemin ténu entre indifférence et ingérence, la relation Afrique-France est semée d’embûches. Nous préférons la France là où elle n’a pas d’histoire, comme au Ghana ou au Kenya, plutôt que là où elle en a. Là où certains dénoncent ses excès d'ingérence, les mêmes lui reprochent de ne pas pratiquer l'ingérence démocratique auprès d'autocrates habiles à multiplier sans vergogne, dans son ancien « terrain », sa « prairie », les mandats électoraux (Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire). , transferts dynastiques (Togo, Gabon, Djibouti, Tchad) ou coups d'État militaires reportant sine die le retour au pouvoir des civils au Sahel (Burkina Faso, Guinée, Mali).


On peut être attentif aux cris de la mémoire, entendre les ressentiments lorsqu'ils sont fondés, ne pas éluder le récit des violences passées, sans renouer avec l'espoir d'un autre récit bâti sur un imaginaire partagé. L'échange culturel est l'une des clés. Avec notamment les 53 Instituts français et le réseau des 120 Alliances françaises, installés parfois dans des lieux éloignés des capitales et qui continuent d'accueillir (à Cotonou, Ouagadougou, Dakar, Kinshasa, mais aussi à Parakou, Bobo-Dioulasso, Saint-Louis, Goma, etc.), la relation Afrique-France a besoin d'un nouveau récit, décolonisé, entre partenaires et impliquant une multitude d'acteurs (mouvements citoyens, groupes de jeunesse, collectivités territoriales, ONG, entreprises de toutes tailles), sans donateurs d'enseignement, avec des moyens scientifiques et des échanges artistiques plus diversifiés.


Une histoire de partenariat entre égaux, co-construite. Avec une place particulière accordée au français, langue commune de Dakar à Paris, de Libreville à Cotonou, à condition qu'elle soit enseignée de manière satisfaisante, en complément des langues nationales et qu'elle serve également de support à l'expression des valeurs. de la démocratie, dans le respect des identités uniques et totalement décomplexées.


L’Occident en général et la France en particulier semblent perdre du terrain face aux nouvelles stratégies de puissance. D’un côté, la Russie accélère son implantation en Afrique en multipliant les initiatives dans les domaines sécuritaire, économique, d’influence mais aussi diplomatique, saisissant chaque opportunité pour « faire sortir la France du ring » via son mandataire Wagner. De l’autre, la Chine continue de tisser ses Routes de la Soie à travers une « diplomatie de la dette » dont les mécanismes économiques et d’influence sont mis en œuvre au détriment de l’Occident.


Crédit image © par ici.radio-canada.ca


Les revers de la France au Mali et au Burkina Faso sont perçus comme des échecs qui affectent son image traditionnelle d'acteur de premier plan sur le continent africain. L'abstention de seize pays africains, dont certains sont considérés comme proches de la France, lors du vote à l'Assemblée générale des Nations unies appelant la Russie à cesser son agression en Ukraine, témoigne d'un changement des lignes traditionnelles.


Positionné sur les marchés du sud de l'Europe, abritant d'importantes réserves de ressources naturelles (30% de minéraux essentiels à la transition écologique, l'Afrique dans le grand jeu mondial, portée par un boom démographique qui a le potentiel de faire du continent le premier marché mondial avec plus d'un quart de la population mondiale d'ici trente ans. En 2022, la croissance de l'Afrique suivra celle de l'Asie. L'Afrique représente également l'un des poids lourds des instances multilatérales qui saura rallier ses Etats membres (28% des voix à l'ONU). ). Aujourd’hui, le continent africain occupe une place majeure dans les affaires mondiales.


Les intérêts français doivent être relus au prisme de ces tendances qui façonneront le monde de demain. Ils sont répartis en quatre axes :

  • Intérêts politiques : l'Afrique est un déterminant majeur de la stature de la France en tant que puissance mondiale. Un réseau diplomatique puissant (46 ambassades dans 54 États) ainsi que des liens culturels toujours vivants même si la capacité d'influence de la Francophonie perd du terrain.

  • Intérêts stratégiques : La question de l'accès au continent, et plus particulièrement à ses ressources et ses installations sensibles pour notre dissuasion, ainsi que la sécurité des lignes de communication, notamment vers nos territoires d'outre-mer de l'Indo-Pacifique, pose l'Afrique. . au cœur de nos intérêts stratégiques.

  • Intérêts économiques : L'Afrique représente moins de 5% du commerce extérieur, même si aujourd'hui des intérêts économiques modestes et en déclin sont néanmoins réels, car l'Afrique offre aujourd'hui une part significative du potentiel de développement dont la Nation a besoin pour récupérer des leviers d'action et une marge stratégique. Pour le developpement. Manœuvre. A court et moyen terme, les opportunités sont nombreuses à saisir dans les domaines du numérique, de l'énergie, de l'agriculture ou encore des infrastructures, comme la construction en cours de « la plus grande zone industrielle d'Afrique du Sud ». Ouest » au Bénin. À plus long terme, la dynamique démographique et de croissance fera de l’Afrique un puissant moteur de croissance à l’échelle mondiale.

  • Intérêts sécuritaires : D'une part, la question des nationaux se pose avec acuité, à mesure que s'accentue la détérioration du niveau de sécurité. Elle dépasse la seule communauté nationale puisque par accord de nombreux pays occidentaux comptent sur la France pour évacuer leurs concitoyens en cas de crise. En revanche, l’intensification des flux migratoires vers les « pays développés vieillissants » et liée à la montée de l’insécurité au sens large (jihadisme, réchauffement climatique et explosion démographique), apparaîtra comme un risque structurel pour les pays européens. Enfin, l’importance des diasporas africaines doit également être prise en compte dans l’équation sécuritaire.



Crédit image © par rfi.fr


Le général Clément-Bollée est intervenu en disant : « La France est aujourd'hui dans une mauvaise position. Pourtant, ses intérêts sont multiples. Ils nécessitent une réaction impérative, urgente et adaptée pour ne pas être débarqués du continent. Le message est clair : si les fins apparaissent sans ambiguïté (intérêts), les chemins à suivre et les moyens à consacrer pour les atteindre restent à déterminer. En effet, le moment stratégique que vit la France lui impose de se forger une vision à long terme avant qu’il ne soit « trop tard ». Il s’agit de faire des choix clairs et compréhensibles et de s’y tenir dans la durée, en se donnant les moyens de faire ces choix et de les faire comprendre et accepter par nos partenaires et alliés africains.

0

Alexis LECLERC

4 Min de lecture

Cybersécurité et croissance du numérique en 2023

Les menaces liées à la cybersécurité sont devenues une préoccupation de plus en plus pressante à l'ère numérique.

Alexis LECLERC

3 min de lecture

Stratégie commerciale Canadienne pour l'Afrique

L'occasion pour le Canada en Afrique est énorme. À ce jour, les discussions sur la...

Related articles

We’ve helped grow hundreds of companies

Subscribe to our newsletters

Get the latest product and management insights, We'd love to hear from you! Whether you have a question, feedback, or just want to say hello, our team is here to help.
  • We create quality posts for our audience
  • We will help you understand which field suits you
  • The latest news from the IT world and beyond