top of page

Welcome to Leclerc Consulting Group

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Youtube

Éléments clés à connaître pour une transformation digitale réussie

Tôt ou tard, nous serons tous amené à comprendre, à présenter et peut-être à élaborer un projet de transformation digitale. En 2018, le cabinet d'analyse Gartner a demandé à 460 PDG d'indiquer leurs cinq grandes priorités pour leur entreprise dans les deux années à venir. 62 % des participants interrogés ont indiqué un programme de gestion ou un projet de transformation destiné à rendre leur entreprise plus “numérique”. 54 % d’entre eux ont même déclaré qu'ils visaient une transformation plutôt qu'une optimisation.

Alexis LECLERC
August 11, 2023
6 min de lecture

Crédit d’image © par Getty Image, Jeune femme utilisant l’interface futuriste à l’atelier de réparation.

Jeff Bezos fondateur d'Amazon nouvelles technologies

L'essor d'Internet a tout changé. Il aura fallu à peine 10 ans pour modifier significativement la façon de capter l'information et 20 ans au total pour transformer la façon dont la société s'informe, interagit et consomme. Le monde a complètement changé, à tel point que la transformation, par la pénétration du numérique dans notre quotidien, est devenue la transformation numérique. Indéniablement, presque tous les environnements d'affaires ont subi une transformation profonde, en particulier depuis l'essor d'Internet au milieu des années 1990.


L'appropriation des nouvelles technologies par les utilisateurs a développé de nouvelles exigences, et ouvert la voie à de nouveaux leviers de croissance et d'optimisation opérationnelle pour les entreprises.

Désormais, la transformation numérique touche, de manière transversale, les organisations économiques. RH, commercial, marketing, communication, efficacité opérationnelle, SI, production… Un simple projet peut impacter toute une organisation.


IDC (https://www.idc.com), une société d'analyse de marché, estime que les entreprises du monde entier ont dépensé 1,25 billion de dollars pour la transformation numérique en 2019. Ce sera près de 6 billions de dollars en 2022. IDC prévoit également qu'un nombre croissant d'entreprises investiront dans des projets de transformation.


Crédit d’image © par Getty Image, Le client fait ses achats à Pottery Shop. Il paie avec un smartphone, scanne un code QR et paie une facture en effectuant un paiement sans contact rapide et facile. NFC Technologie tap and go concept.


Mais qu’entend-on nous par transformation digitale ?

Gartner la définit ainsi : « La transformation digitale est la démarche qui consiste à exploiter des technologies numériques et des capacités annexes afin de créer un nouveau business model numérique performant ». Les projets de transformation digitale sont liés aux aspects suivants :

  • Répondre à une évolution rapide de la concurrence due à des technologies de rupture « DeepTech » comme IA, Machine Learning, Internet of Things, etc.

  • Offrir de meilleurs services aux clients grâce aux technologies du numérique.

  • Exploiter les données pour obtenir un avantage concurrentiel, ce qui permet d’augmenter le chiffre d'affaires et/ou de réduire les coûts.

  • Repenser le fonctionnement des services (IT, ressources humaines) dans l'entreprise.

Il s’agit donc de l'exploitation de technologies issues du numérique pour créer un nouveau business model solide.


Mais qu’elles sont les éléments clés d’une implantation réussite ?

Mettre en place un projet de transformation numérique au sein d'une équipe ou à l'échelle d'une entreprise nécessite de planifier certaines étapes nécessaires pour convaincre les décideurs, car l'utilisation des nouvelles technologies peut générer des résistances au changement. Les nouveaux outils technologiques nécessitent à la fois des investissements financiers et humains, sans compter la nécessité de former les utilisateurs.


1. Commencez à planifier votre transformation digitale tant que vous êtes encore en position de force, pour vous protéger d'un futur bouleversement.
  • “On s’occupe du toit quand il fait beau” disait un célèbre politicien du nom de Kennedy ! Une transformation proactive permet à une entreprise d'évoluer progressivement, en développant les capacités et le positionnement nécessaires pour réussir sur le long terme.


2. Analysez les forces, les faiblesses, les opportunités et les risques dans votre entreprise ou votre département (« Analyse SWOT » :  Identifiez les lacunes dans l'expérience client vis-à-vis des produits et services de l’entreprise).
  • L'analyse SWOT peut servir de point de départ pour esquisser le futur d’un produit, d’un service ou plus largement, d’une société.



  • L’analyse SWOT est un outil marketing clé, applicable à tous les niveaux de votre offre de service ou de votre organisation. Elle vise à en rechercher les forces (Strengths), les faiblesses (Weaknesses), les opportunités (Opportunities) et les risques (Threats).

  • Pour que votre analyse SWOT soit efficace, vous devez d'abord distinguer les facteurs internes (Forces, Faiblesses) des facteurs externes (Opportunités, Risques), puis voir s'ils sont favorables ou nuisibles à vos intérêts. Dans un environnement concurrentiel en rapide évolution, vous pourrez ainsi cerner plus clairement les perspectives d’évolution de votre entreprise. Vous disposerez également d'un framework de présentation connue de tous, et qui vous permettra de présenter votre stratégie aux décideurs de votre entreprise.


3. Definissez le business model approprie à votre cas

  • Suite à l’analyse SWOT et pour évaluer le projet de transformation digitale choisi, vous devez faire face aux défis organisationnels suivants:


    i. Le business model qui fonctionnait jusqu'à présent est désormais menacé par un bouleversement “numérique”.


    ii. Si l'entreprise doit créer un nouveau business model fiable, elle doit se préparer à se révolutionner elle-même. Vous devez imaginer ce que seront les nouveaux business models les plus adaptés à votre entreprise afin de choisir la façon dont vous allez transformer votre entreprise parmi les options de développement, d'achat, de partenariat, d'investissement ou d'incubation

  • La transformation digitale est un mouvement continu et perpétuel. Les mécanismes économiques, commerciaux, financiers qui ont fait le succès des leaders d'aujourd'hui, ne sont pas ceux qui feront leur succès de demain… ! Il faut se réinventer continuellement.


4. Décomposez votre projet de transformation digitale en 3 étapes avec la méthodologie du BCG

Le Boston Consulting Group (BCG) a conseillé les entreprises pour les aider à mener à bien des centaines de projets de transformation numérique, aux conséquences opérationnelles et financières considérables.

Les projets de transformation numérique mettent généralement de nombreuses années à réussir. Le découpage de ces projets en trois étapes permet de comprendre et de gérer les problèmes à surmonter à chaque étape :

  • Étape 1 : Assurer le financement du projet. Créez une première analyse de rentabilité de votre projet transformation digitale convaincante qui va mettre en évidence la rentabilité de votre projet et répondre aux objectifs et aux attentes des différentes parties prenantes. Le but ? Obtenir le feu vert pour le lancement de votre projet.

  • Étape 2 : Réussir à moyen terme en mettant en place des changements organisationnels.

  • Étape 3 : Inscrire le changement dans la durée car un projet de transformation digitale doit créer un changement organisationnel durable.

Les deux premières étapes s'étendent sur le premier semestre ou la première année du projet. Le dernier court jusqu'au bout… voire au-delà.


Crédit d’image © par Getty Image, Vue à faible angle d’un directeur de production utilisant un ordinateur portable dans une chaîne de production pour surveiller le volume de production afin de répondre à la demande des clients.


Avec l'accélération du numérique, les nouvelles technologies DeepTech vont continuer à apporter une « rupture », une disruption, dès qu'elles seront intégrées à un service ou à un produit.


Comme avec l'émergence d'Internet dans nos activités quotidiennes, il faudra anticiper l'intégration de la DeepTech pour votre organisation afin d'optimiser les avantages concurrentiels avec des solutions permettant d'éliminer toute insatisfaction de vos clients vis-à-vis des produits et services de votre entreprise.


Evaluer les risques liés à votre secteur, vos clients, votre business model et vos performances vous donnera un indicateur qui vous permettra de vous positionner par rapport au risque d'une future disruption numérique.


Armé de ces éléments et de la culture d'innovation continue que vous aurez créée, vous pouvez mettre votre projet de transformation numérique dans la meilleure position possible pour survivre et prospérer dans l'environnement en évolution rapide dans lequel nous nous trouvons.


Jeff Bezos, fondateur d'Amazon, disait à ses débuts "Je me fiche de mes concurrents, seuls mes clients comptent. Les écouter est la priorité" !

0

Alexis LECLERC

5 min de lecture

Les Critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), qu’en penserait Bouddah 

Il y a 2500 ans, Bouddha, le sage éclairé et maître spirituel, a laissé derrière...

LECLERC News

5 min de lecture

« Digitalisation d'entreprise - la stratégie » à l'ère du digital

La Révolution Digitale est là, et elle est là pour rester. On parle aujourd`hui...

Related articles

We’ve helped grow hundreds of companies

Subscribe to our newsletters

Get the latest product and management insights, We'd love to hear from you! Whether you have a question, feedback, or just want to say hello, our team is here to help.
  • We create quality posts for our audience
  • We will help you understand which field suits you
  • The latest news from the IT world and beyond